BLACKOUT d’HIVER

| Actualités | No Comments
Vous avez toujours voulu plonger dans le noir? Le 15,16 et 17 décembre, nous n'allumerons pas l'éclairage sous l'eau! Les plongeurs peuvent participer aux plongées de nuit à 15/12 de…

Saint Nicolas

| Actualités | No Comments
Quoi: Plongée de Saint Nicolas, il y a aussi un grand jeu et tout les participants gagne! Quand: 2 december, il y a 4 créneaux 14u-15u/15u-16u/16u-17u/17u-18u Où: dans le Duiktank Transfo (dans et…
18
température d'eau

Une cuve de plongée unique et internationale

La site Transfo à Zwevegem dispose de 3 anciennes cuves à fioul lourd dans un bassin tampon. La plus grande cuve a une hauteur de 17 mètres et a un diamètre de 28 mètres. Le changement d’utilisation de cet ensemble a été en soi même une gageure énorme. Un groupe international d’architectes se sont penchés afin de faire ressortir des choix intéressants, comme un amphithéâtre ou un centre de plongée à partir des cuves à fioul lourd à l’image de « Gasometer » dans le parc paysager de Duisburg. Le choix de ce dernier paraissait le plus attractif.

La ligue néerlandophone de recherche subaquatique et de sport (NELOS) était partante à l’idée d’un centre de plongée dans une des anciennes cuves à fioul lourd. Elle a organisé une étude préliminaire y compris une étude de marché et de budget. Une cuve permettant la plongée serait la solution afin de permettre la formation à la plongée profonde avec une parfaite visibilité. La plongée en eau libre en Belgique et aux Pays-Bas représente toujours des plongées avec visibilité réduite. La réalisation du centre de plongée est l’étape parfaite entre plonger en piscine et en eau libre. Cette étape est idéale pour préparer d’une façon sûre à la plongée en eau extérieure plus sauvage.

.

Bouwschema duiktank Zwevegem

La cuve de plongée se trouve dans la plus grande cuve des trois. De ce fait il existe un espace entre la cuve externe et interne. Cet espace est à usage technique (-1 étage), réception et cafétéria (rez de chaussée), vestiaire et sanitaires (1er &2ème étage) ainsi que la zone d’accès à la plateforme de plongée (3ème étage). Un ascenseur et un escalier interne permettent d’atteindre les différents étages. La lumière du jour pénètre par un grand coussin d’air qui est le toit de la cuve de plongée. Les autres espaces sont éclairées par des ouvertures dans la paroi de la cuve originale. Les non-plongeurs peuvent jeter un regard au travers des fenêtres du hall de réception et de la cafétéria et apercevoir les plongeurs.

Plonger sans frontières.

Le projet Interreg IVa « Plonger sans frontières » a réalisé des sites de plongée aux Pays-Bas et en Flandre avec une prise en main et une intégration transfrontalière.
De cette prise en main il résulte une amélioration fondamentale de la qualité, de la sécurité et de l’accès aux d’infrastructures existantes « Kattendijk-Wemeldinge » à Goes et Kapelle (NL) et à la réalisation de la cuve de plongée Transfo à Zwevegem (B).
Via le projet un « Plan d’action Plonger sans frontières » a été développé afin de mieux coordonner les manifestations liées à la plongée en Flandre et aux Pays-Bas.

Sponsers Logo